Chantiers en cours : Février 2020

Chantiers en cours : Février 2020
 

 

Construction d'une maison en ossature bois à Beuvry dans le Nord Pas-de-Calais. Cette réalisation est un mélange de plusieurs matériaux. Son architecture dynamique apporte à ses occupants une volumétrie généreuse. Associant le style contemporain et la modernité du bois en passant par le côté nature, cette construction de qualité se fond totalement dans son environnement. Cette maison révèle tout le charme de la construction bois, contemporaine et respectueuse de l'environnement avec sa toiture et son mur végétalisé.

05/11/2019 : PREMIER COUP PELLE

terrassement

Après une étude de sol G2-AVP  et une étude de structure pour dimensionner la fondation et les descentes de charges. Notre équipe de terrassement commence le déblayage du terrain et la préparation de cette dernière pour accueillir le réseau et la dalle.

06/11/19 : PRÉPARATION DU TERRAIN

07/11/19 : POSE DE RÉSEAUX

Mis en place du réseau sous dalle. Le réseau comprend le passage des évacuations des eaux usées, le passage de l'arrivée d'eau potable, le passage du réseau EDF, GAZ de ville et du réseau téléphonique.

11/11/2019 : MISE EN PLACE DE LA BÊCHE PÉRIPHÉRIQUE

Pour le projet, Notre équipe de maçon a mis en place une bêche périphérique. La bêche périphérique sert de barrière contre les remontées d'humidité et sert aussi de barrière contre le gel. La bêche périphérique est en béton armé et servent à supporter le mur de soubassement maçonné qui délimite le radier. La largeur des semelles sont de 40 cm, ce qui est suffisant pour notre future construction bois.

Les bêches périphérique sont des ouvrages linéaires en béton, destiné à supporter le soubassement maçonné qui délimite le radier.

12/11/19 : PRÉPARATION DE LA DALLE

13/11/19 : POSE D L'ISOLANT SUR DALLE

14/11/19 : COULAGE DU RADIER

18/11/19 : LA DALLE SUR TERRE PLEIN

La dalle sur terre-plein peut-être indépendante ou solidaire des fondations, selon l'architecture de la maison.

 

Pour ce projet, nous avons coulé sur place une dalle en béton, servant à bien repartir les charges de la construction et à soutenir les murs périphériques. Cette dalle, appeler aussi radier, est la solution qui à été choisi pour aider terrain à supporter la maison. La dalle se compose d'une sous-couche de sable compacté, d'un film étanche, d'une dalle en béton armé de 25 cm et d'un isolant sur dalle recouverte d'une chape flottante.

12/01/2020 : CONSTRUCTION DU PROJET DANS L'ATELIER

La conception et la fabrication des murs en ossatures bois sont réalisées entièrement dans notre atelier.

La réalisation des plans de conception et le calcul des structure sont conçus par notre bureau d'étude. Toutes les pièces qui constituent la maison sont modélisées entièrement en 3D.

Après la réalisation des plans d’exécutions, les murs sont fabriqués  à plat sur notre établi . Les murs en ossatures bois sont constitués d'un cadre formés d'un lisse base et haute, reliés par des pièces verticales appelés "montants". La lisse haute permet supporter le futur plancher ou la toiture selon l'architecture de la maison. Pour notre réalisation, elle servira à accueillir la toiture plate. Les montants sont espacés tous les 40 à 60 cm et comblés par de la fibre de bois. Ces cadres constituent les parois verticales de la maison. Nous avons utilisé pour ce projet, une ossature de 145 mm de large et de 45 mm d'épaisseur  recouvert d'un pare-vapeur, d'un pare pluie, d'un isolant en laine de bois et d'un bardage en Red Cedar.

PLAN D’EXÉCUTION

Plan d'exécution

28/01/20 : DÉPART DE L'ATELIER DE FABRICATION

Le montage des murs en ossatures bois en atelier permet de réduire délais de chantier et les coûts de ce dernier. Les murs sont déjà composés d'un revêtement intérieur et extérieur.

28/01/20 - POSE DES MURS EN OSSATURE BOIS

Dés l'arrivée du chargement, la grue a mis en place un par un les murs en ossature bois.
L'ossature bois de 145 a été installé en une journée.

30/01/20 - INSTALLATION DE LA TOITURE

La toiture plate est souvent associée aux habitations de style contemporain. La toiture est réalisée avec une structure porteuse constituée de solives en bois massifs. Nous avons ensuite posé un pare-vapeur ainsi qu'un isolant en ouate de cellulose (isolant thermique et acoustique très performant). Un plancher de 9 mm PU suivi de dalle d'agencement de 22 mm et d'un isolant en polyuréthane de 100 mm, revêtu de Kraft. Et pour finir une membrane EPDM pour étanchéifier le tout.

Une partie de la toiture est prévue pour accueillir un toit végétalisé.

 

04/02/20 : POSE DES MENUISERIES

Les fenêtres et portes-fenêtres SY EL garantissent une réelle étanchéité avec une performance thermique élevée. Elles offrent un excellent confort phonique et une grande liberté architecturale.

10/02/20 - Finition Intérieur

Les murs de la maison ont été isolé avec de la fibre de bois de 140 mm suivi d'une double isolation de 80 mm. Un frein-vapeur a été ajouté pour assurer l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Puis est venue la pose des ossatures métallique et des plaques de plâtre en BA13 et en hydrofugé.

20/02/20 : POSE DU RÉCUPÉRATEUR D'EAU

Mise en place d'un puits de perte de 90 cm de diamètre sur un profondeur de 3 m avec la pose des raccordements des puisards de descentes de gouttières.

Implantation, positionnement, terrassement et mise en place d'une cuve de récupération d'eau de pluie en béton d'une contenance de 10 000 litres avec une réhausse de 30 cm et une fonte.

mise en place cuve de récupérationPositionnement cuve béton

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *