Qu’est-ce que le passif ?

maison passive

Qu’est-ce que le passif ?

Le Bâtiment Passif, souvent appelé « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation.

Il est basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur «passive» du soleil, sur une très forte isolation , sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air et sur le contrôle de la ventilation.

Une construction passive

  • C’est une construction qui va beaucoup plus loin que la réglementation RT2012 en vigueur.
  • C’est un bâtiment encore plus performant, encore plus confortable, que l’on va concevoir de manière bioclimatique.

En concevant le projet “passif ” dès le début,  “le surcoût passif”  reste modeste en comparaison des bénéfices que l’on aura.  (je pense aux coûts d’exploitation du bâtiment). En chiffres, bien qu’il soit plus confortable, le bâtiment passif n’a besoin que de 15 kWh par m² et par an pour le chauffage.  Soit 90 % d’énergie  en moins pour le chauffage en comparaison avec une construction existante.

Le passif, ça fonctionne: plus de 75 000m² passifs ont déjà été construit en région HDF. À l’échelle mondiale, le passif représente presque 3 millions de m² construits. Si vous vous intéressez à la construction passive, Si vous envisagez de construire passif, si vous vous dites j’aimerais faire de  ma commune une commune exemplaire qui construit passif, vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner pour obtenir les bonnes informations.

Nous sommes là !

Le  Collectif  des  Acteurs  du  Passif  en  région  Hauts-de-France  regroupe des  maîtres  d’ouvrage,  entreprises,  artisans,  architectes,  bureaux  d’études passionnés et convaincus par la construction passive. il a été créé en 2014 et il est animé par le cd2e, pôle d’excellence régional sur l’éco-transition. Notre  souhait  est  de  développer  la  construction  passive  et  de  rendre  ce niveau de performance accessible au plus grand nombre.

Posted in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *