Réussir un projet de Bâtiment Basse Consommation : Choisir les baies

choisir les baies

Dans un bâtiment BBC – effinergie, choisir les baies autrement dis : le choix des fenêtres, portes et portes-fenêtres a un poids important, que ce soit en terme de confort visuel, de consommation d’énergie et de confort d’été.

Pour obtenir le label BBC – effinergie, le coefficient de déperdition thermique des baies vitrées (vitrage et menuiserie : Uw) ne devra pas dépasser 1,7 W/m2 .K et pourra aller jusqu’à 0,7 W/m2 .K.

Comment choisir les baies ?

facteur-de-transmissionL’habitude consiste souvent à analyser les fenêtres uniquement à partir de ce coefficient de déperdition thermique (Uw), qui ne prend en compte que les pertes de chaleur par la fenêtre. La capacité de la baie à capter la chaleur du soleil et la lumière du jour est rarement considérée.

Pour un bâtiment BBC – effinergie, on choisira systématiquement les fenêtres en fonction à la fois de leur coefficient Uw, de leur facteur solaire (S) et de leur facteur de transmission de lumière (FTL).

Les facteurs solaires et les facteurs de transmission de lumière du jour dépendent du type de vitrage et de la surface respective du cadre et du vitrage. L’analyse thermique devra prendre en compte ces différents éléments.

 

fenetre

 

 

 
consommation-lier-aux-fenetres
Par ailleurs, on devra toujours concevoir l’ensemble constitué par la fenêtre (menuiserie et vitrage complet), sa protection solaire d’été ainsi que les occultations d’hiver de façon à associer faible consommation d’énergie, confort d’hiver et confort d’été. Une gestion centralisée des fermetures permet d’optimiser les apports solaires et les déperditions en commandant l’ensemble des occultants.

Les fenêtres associant des triples vitrages et menuiseries à très forte performance, apparaissent parfois comme une des solutions permettant de réduire très fortement les déperditions de chaleur, le coef- ficient Uw de la fenêtre étant généralement inférieur à 1.

En revanche, pour le moment ces fenêtres induisent des surcoûts et une réduction sensible de la capacité à capter l’énergie solaire et à transmettre la lumière.

On peut les préférer dans certaines orientations (parois peu ensoleillées, orientations nord) ou climats froids. Elles sont également utiles si l’on cherche à réduire drastiquement la puissance de chauffage de base afin de se passer d’un système traditionnel de chauffage avec réseau de distribution pour obtenir une maison passive.

De telles fenêtres n’ont pas d’utilité en climat méditerranéen.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le choix de vos baies vitrées !
N’hésitez-pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 03.21.72.94.37.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *